Pas encore inscrit ? | Passe oublié

2 Combins pour le prix d'1

06/08/2008 | valsorey | 0 commentaire |

2 Combins pour le prix d'1

Combin de Grafenneire

Cette aventure n'aurait pas eu lieu sans l'annulation du Weisshorn. C'était une idée comme ça. De celle qui font irruption dans notre esprit au detour d'une conversation. Soudain: et si on faisait le Grand Combin?

Malgrès la lecture de certains topos et de prises de renseignements pour la préparation de la course, on était loin d'imaginer l'épreuve d'endurance physique et mentale qu'allait nous livrer ce sommet.

Départ de Bourg St-Pierre, ce fameux petit village ou personne n'a envie de s'arrêter lorsqu'il se rend en Italie via le Gd St-Bernard. Parking buccolique au bord d'une petite rivière. Immédiatement, nous sommes immergés dans l'ambiance avec nos compagnons de route: les marmottes! Cris stridents à notre approche... Les vaches elles par contre ne bougent pas d'un mètre en nous voyant arriver, c'est plutôt nous qui faisont un détour!!!
Le chemin se corse un peu après la séparation avec la montée à la cabane du Vélan, en plus il fait soif. Quelques échelles à escalader avant d'arriver au pied du dernier béquet.

Nous sommes acceuillis chaleureusement par la gardienne. Bon signe, nous ne serons pas seuls demain. En effet plusieurs cordées italiennes, françaises, britaniques et même finlandaises partiront à l'assault demain.
Couscous en bonne compagnie (merci aux fribourgeois et aux finlandais) et nuit blanche à Valsorey...

3h du mat' réveil (pour ceux qui dormaient!).
On s'équipe, on mange et départ dans la nuit noire avec comme seule guide nos lampes frontales. Nous attaquons un pierrier assez raide qui nous conduira au pied des choses sérieuses.
L'arête du Meitin est vaste et il est facile de perdre son chemin, enfin... sa voie! Nous l'avons appris à nos dépends. De surcroit, la roche est très friable et nos casques nous ont maintes fois sauvé le cerveau. Après plusieures heures nous sortons finalement de cette caillasse pour déboucher sur un spectacle de toute beauté. Il faut savoir que le Grand Combin est composé de 3 sommets: Valsorey, Graffeneire et Tsasette. A 10h30, ce qui est assez tard, nous étions donc au sommet du Valsorey à comtempler la magnifique crete qui sépare le Graffeneire. Une traversée rapide nous mènes au sommet le plus haut à 4314m.

Un bisou et on redescends...

On pourrai imaginer que le pire était derrière nous à cette instant. Mais nous décidons de retourner par la face nord. Le début parait simple, mais les crevasses, les murs de séracs ainsi que les pentes de glaces vives compliquent sérieusement notre replis. Il aura fallut tout de même tirer un rappel.
Une fois en bas du glacier, un dernier obstacle nous barre la route. Une pente de glace vive à 40° et une rimaye... A ce moment nous avons marché 10h. Les nerfs sont à fleur de peau mais il faut garder son sang froid.

2 coca s'te plait! Quand on arrive devant l'entrée du refuge, c'est le seul truc que nous avons à l'esprit. Et pourtant nous ne sommes pas du tout fans de ce genre de boissons.

Mais il faut rejoindre la voiture...

Et c'est comme ça que nous avons alignés 16h d'effort pour enfin changer d'habits et reprendre le volant pour rentrer chez nous.

Nous sommes enfin pret pour l'himalaya. 

 
Note : 1.50 - 2 votes



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
16/09/2007 | Randa | 2 commentaires

Oui oui oui!!!

Oui oui oui!!!Un beau matin du 16 septembre 2007, j'ai demandé la main de Clairette au sommet de la plus haute montagne entièrement Suisse.

Elle est pas belle la vie??? Lire la suite

 
04/07/2008 | glacier-des-diablerets | 0 commentaire

Becca d'Audon

Becca d'AudonLa Becca d'Audon, ou Oldenhorn suivant de quel canton on regarde cette montagne. En effet elle est pile poil sur la frontière Vaud-Berne. Part intégrante du röschti graben...

Et un sacré mur si on part depuis Reusch!!! 1800m de dénivellé en passant par la Combe d'Audon (mais oui!!! Celle que l'on descends à ski depuis le glacier!) ...

Lire la suite

 
09/07/2008 | lac de salanfe | 0 commentaire

Haute Cime

Haute CimeEntrainement sérieux tout-de-même!

Avec tout les 4000 des alpes (presque!) en panorama...


Les Dents Du Midi vues depuis la Riviera paraissent inaccessible, et pourtant on l'a fait (et il y avait même des gamins au sommet!!!).

Montée depuis Norto jusqu'à l'auberge de Salenfe pour le premier jour avec fondue le soir, trop ...






Lire la suite

 
19/07/2008 | bionnaz | 0 commentaire

La vache, la Dent d'Hérens!!!

La vache, la Dent d'Hérens!!!Dent d'Hérens avec une approche italienne.

Une course avec plein de rebondissements, de surprises plus ou moins bonnes...

Bref, une 1ère arrête pour mon p'tit koala! Pas mal non!?!

Lieu remarquable: le rifugio capana d'aosta vaut largement le détour avec un acceuil chaleureux de la part des gardiens ...





Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil